Le psyllium blond est une plante herbacée qui pousse principalement dans les régions arides de l’Inde et de l’Iran. Elle est très bénéfique ! Si vous voulez en savoir plus sur tous les bienfaits qu’elle peut apporter, je vous conseille de voir cet article : Psyllium blond
En général il faut éviter de consommer du psyllium blond si vous avez des obstructions et des spasmes intestinaux ou si vous avez du mal à avaler.
Il est également conseiller de ne pas en consommer si vous avez eu un rétrécissement de l’œsophage ou du tractus gastro-intestinal ou une maladie rénale.
Si votre constipation / diarrhée dure plus de 3 jours après la prise de psyllium blond, il est conseillé de consulter un médecin.

Contre-indication pour les personnes atteintes de maladies cardiaques
Le psyllium blond est riche en fibres solubles, qui peuvent augmenter le volume de liquide dans les intestins. Cela peut causer des problèmes pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, car cela peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et une charge supplémentaire sur le cœur. Il est donc important de consulter un médecin avant d’utiliser du psyllium blond si vous avez une maladie cardiaque ou si vous prenez des médicaments pour abaisser la pression artérielle.
Contre-indications pour les personnes atteintes de diabète
Le psyllium blond peut également causer des problèmes pour les personnes atteintes de diabète (il peut aussi être très positif), car il peut affecter les niveaux de sucre dans le sang. En raison de son effet sur la digestion, il peut ralentir l’absorption des glucides, ce qui peut entraîner une baisse soudaine de la glycémie. Il est donc important de surveiller étroitement les niveaux de sucre dans le sang lors de l’utilisation de psyllium blond.
Les autres cas ou il faut éviter la prise psyllium blond
Il est important de discuter avec un médecin ou un professionnel de santé qualifié avant de prendre du psyllium si vous prenez l’un des médicaments suivants : ————antidépresseurs tricycliques (tels que Amitriptyline, Doxépine, Imipramine) : Les fibres alimentaires peuvent réduire l’efficacité des médicaments antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline, la doxépine et l’imipramine chez certaines personnes en abaissant les taux sanguins.
-Carbémazépine (Tegretol) : La prise de psyllium en même temps que le médicament Tegretol (carbamazépine) utilisé pour traiter les crises d’épilepsie, peut diminuer l’absorption et l’efficacité de ce dernier
-Médicaments hypocholestérolémiants séquestrants des acides biliaires (tels que Cholestyramine, Colestipol),
-Digoxine : Il est recommandé de ne pas prendre de complément de fibres contenant du psyllium en même temps que la digoxine, car cela peut réduire l’absorption du médicament utilisé pour réguler la fonction cardiaque.
-Lithium : Il est recommandé de ne pas prendre de complément de fibres contenant du psyllium en même temps que le lithium, car cela peut réduire l’efficacité du médicament. Il est préférable de les prendre à au moins 1 à 2 heures d’intervalle et de surveiller de près les taux de lithium sous la surveillance de votre médecin
Le psyllium blond peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, il est par contre déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.